Mes douleurs de mal de dos peuvent survenir à tous moments parfois pendant le sommeil. Elles peuvent apparaitre aussi par mon manque d'activité physique. Un mauvais matelas, trop de temps en position allongée quand je suis malade peuvent faire resurgir le mal de dos etc... Voici trois exercices de kinésithérapie que j'ai pratiqué avec des kinésithérapeutes pour soulager mon mal de dos en moins de 10 minutes. Ils m'invitaient à les pratiquer tout seul.

Mal de dos : voilà comment je me soulage de suite

Ces exercices m'ont été prescris par un kinésithérapeute contre le mal de dos sur bons nombres de séances et j'ai également retrouvé les positions dans une brochure de 'hôpital Cochin de Paris sur les rhumatismes, problèmes lombaires et mal de dos. C'est très efficace sur moi car ces trois positions étirent la colonne vertébrale au maximum en arc de cercle. J'effectue ces positions dans un lit,  très pratique (j'étais récemment une semaine à l'hôpital, cela m'a bien dépanné contre le mal de dos).

Mal de dos : exercice n°1

Je me met en met en boule. Le ventre est plat et le bassin collé à la surface. Je respire par le diaphragme (j'inspire rentrer le ventre, je souffle rentrer le ventre). Mes mains ne sont pas crispées sur les genoux, je rentre le menton et j'avance la tête vers le ventre. Cela tire et je sens que la colonne fait un arc de cercle. Je rester au moins 5 minutes dans cette position.

Mal de dos, mon exercice n°2

Je me met sur le côté droit bien droit. Puis je tire la jambe gauche pour la faire venir en avant, en tombant du canapé ou lit. Je sens les lombaires tirer. Je  reste au moins 3 minutes dans cette position.

Mal de dos, mon exercice n°3

La même chose que la position 2 mais du côté gauche.

Autres positions pour me soulager le mal de dos

Il existe d'autres positions bien entendu pour soulager le mal de dos. L'une d'elle que j'ai découverte particulièrement et que je trouve très efficace est simple à mettre en oeuvre : c'est la position zazen de méditation. Mon dos est parfaitement droit, "tiré" vers le haut à chaque expiration, loin de l'idée relâchée que l'on s'en fait généralement de la méditation.

Méthodes que j'utilise réellement contre le mal de dos